Pour un novice dans le domaine du cyclisme, l’achat d’un VTT peut devenir un vrai casse-tête. En effet, les modèles proposés par les marques sont particulièrement diversifiées. C’est facile de s’y perdre même en lisant les fiches techniques des produits. Au-delà de la marque, du modèle et du budget, le choix d’un VTT dépend réellement de la pratique envisagée. Par exemple, si vous souhaitez faire de la descente en montagne, voici quelques recommandations pour dénicher le modèle de vélo tout-terrain le plus adapté à cette discipline.
L’existence d’un système de suspension performante
En général, le VTT de descente se pratique sur une piste accidentée comportant quelques bosses, nids-de-poule, cailloux, racines, sauts, avec de nombreux virages. C’est le cas du circuit aménagé au bike Park à Andorre. Justement, pour faciliter le franchissement de ces obstacles, le choix d’un modèle « tout-suspendu » s’annonce comme une évidence. Ce genre de vtt de descente se distingue par l’existence d’une fourche reliant le guidon et le pneu avant du vélo ainsi que d’une suspension au niveau du cadre. Ces équipements sont destinés à amortir les violents chocs et à optimiser la vitesse sur le circuit.
Avant l’achat d’un vélo de descente, certaines personnes décident de louer et de tester quelques modèles sur les pistes. Cette démarche vise à vérifier le confort, la maniabilité et surtout la vitesse des VTT tout au long du parcours. Au Bike Park Pyrénées, vous pourrez demander des conseils avisés auprès des professionnels concernant le choix de votre vélo. Il est également possible de tester quelques modèles sur les pistes de descente pour un maximum de sensations fortes.
La légèreté du VTT pour plus de vitesse
Lors d’une compétition de descente en VTT, le temps pour réaliser le parcours est le point le plus crucial. L’objectif est d’arriver au bout d’une piste, parsemée d’obstacles, le plus rapidement possible. Dans cette discipline, la vitesse est donc une notion centrale. C’est pourquoi, il convient de choisir un VTT ultra-léger capable de s’élancer du haut de la montagne jusqu’à l’arrivée dans un laps de temps le plus court possible.
Sachez que les caractéristiques du cadre influencent grandement sur le poids total du vélo et sa rapidité dans les descentes. D’où la nécessité d’y accorder une attention particulière. Selon les professionnels, le VTT en carbone reste le meilleur choix pour faire de la descente. Les grandes marques privilégient ce matériau pour sa grande légèreté et sa robustesse. Des avantages considérables pour le gain de vitesse tout au long du parcours. En revanche, les VTT en carbone sont particulièrement onéreux. Les prix des modèles peuvent facilement atteindre les milliers d’euros. Malheureusement, ils ne sont pas à la portée de tous les budgets. L’alternative consiste à acheter un VTT en aluminium. Ce modèle combine légèreté, robustesse et prix abordable.
Sachez que les modèles en acier sont à éviter absolument. En effet, le poids excessif du vélo est un véritable handicap pour acquérir de la vitesse sur la piste. Vous risquerez de terminer dernier lors de la compétition !
La robustesse du VTT
Un bon VTT de descente doit être résistant. En effet, le parcours est particulièrement rude à cause des obstacles et de la pente. La robustesse du vélo est donc un critère important lors de l’achat. D’ailleurs, compte tenu des sommes en jeu, il vaut mieux investir dans un VTT de qualité offrant une bonne longévité. En général, les modèles signés par les grandes marques françaises et américaines sont les plus fiables sur le marché. Vous aurez la garantie quant à la solidité du cadre, des pneus et des composants mécaniques du VTT. Ce modèle est capable d’encaisser les chocs lors des descentes à grande vitesse sur les pistes les plus techniques comme le circuit VTT à Andorre. Pour trouver un VTT de descente fiable et robuste, n’hésitez pas à demander les avis de vos proches passionnés de cyclisme. Ces derniers peuvent vous conseiller au mieux sur le meilleur modèle sur le marché. Une autre stratégie consiste à demander des recommandations auprès des groupes dédiés à la pratique du VTT de descente sur les réseaux sociaux. Les pratiquants aguerris dans cette discipline sauront vous conseiller au mieux lors de l’achat de votre vélo tout-terrain.
La qualité du système de freinage
La pratique de la descente en VTT n’est pas sans risque. En effet, la vitesse et la nature accidentée de la piste sont des facteurs importants d’accident. D’où la nécessité de bien renforcer la sécurité du vélo. La performance du système de freinage mérite une attention particulière. Sachez que les freins à disque hydraulique garantissent un freinage efficace et progressif du vélo, et ce, même à grande vitesse. Les risques de chute et de collision sur le parcours sont donc réduits.
En outre, les pratiquants de descente en VTT doivent également porter des équipements de protection spécifiques. Le casque intégral, les gants, la protection pour les coudes et les genoux permettent d’éviter les blessures graves en cas de chute sur le parcours du Bike Park Pyrénées.